La dyspraxie développementale a une répercussion importante sur les apprentissages
• Graphisme : on observe des troubles au niveau de la maturation du geste (T.A.C) et dans l’organisation et la structuration spatiale. On verra par exemple l’enfant ne pas parvenir à s’orienter sur une feuille • Ecriture : l’écriture n’est pas automatique et le résultat est brouillon. Dans le détail l’enfant dyspraxique écrit les lettres avec une grosseur inégale et bute sur les lettres obliques • Arithmétique : on observera une dyscalculie spatiale au niveau du dénombrement, de la pose et de la résolution des opérations à effectuer sur la feuille, ou du passage de la feuille au tableau • Géométrie : les directions, les placements (quadrillage), les relations spatiales ne seront pas respectées. La présentation sera brouillonne • Lecture : elle est hésitante et lente, l’enfant dyspraxique à tendance à confondre les lettres semblables (b/d, p/q ; n/u ; m/n). Les discriminations visuospatiales perturbent et ralentissent le déchiffrage. Il a aussi des difficultés à découper les mots en syllabes (ordre, succession, séquentialité) • Compréhension des consignes écrites : l’enfant ne sait pas chercher l’information pertinente du fait d’une impossibilité à se représenter la structure d’un texte (organisation spatiale) • Orthographe : les difficultés sont liées au trouble de la copie (trouble visuospatial) et notamment lors du passage du tableau à la feuille • Apprentissage des leçons lues : désorganisation spatiale, manque de repères, sauts de lignes vont interférer l’apprentissage et la mémorisation • Chants et mimes : les gestes ne pourront pas être reproduits et l’enfant ne parviendra pas à suivre correctement le rythme d’une chanson • Education physique : difficultés à apprendre de nouveaux jeux, à suivre le rythme des autres élèves ainsi qu’à se positionner ou à viser une cible en raison de leur T.A.C Chaque enfant est différent et ne présentera pas donc l'ensemble de ces difficultés
La rééducation psychomotrice vise à améliorer : • La composante cognitive visuelle : l’attention visuelle, la mémoire visuelle et la discrimination visuo-spatiale • Les praxies : idéatoires afin d’améliorer la manipulation des outils scolaires (crayon, règle, ciseaux…) , visuospatiales qui interviennent dans les apprentissages scolaires (dysgraphie, dyscalculie spatiale, géométrie) et constructives • Les composantes séquentielles : chronologie, ordre et succession et mémorisation séquentielle
L’approche technique est spécifique à la dyspraxie :
• Améliorer les voies compensatrices (auditivo-verbale) • Verbalisation de la prise d’indice et de la stratégie (contexte aménagé) • Favoriser les stratégies logiques (verbales, formelles et séquentielles) • Manipulation mentale à partir de situations concrètes • Stimuler le système kinesthésique, proprioceptif et tactile, le système de contrôle de l’activité par la rétroaction visuelle étant déficitaire