top of page

PPCI pour les enfants dyspraxiques = Destination lycée Modulaire?

En rencontrant le président de l'asbl Dysphasie (dys.lu) pour avoir des réponses à certaines questions sur le plan de prise en charge individualisé pour le fondamental, Mr Huberty m'a donné 2 scoop pour octobre 2017 + une séries de conseils à prendre en considération pour l'avenir de nos enfants: Les 2 scoops sont Dr Mazeau Michèle (inutile de la présenter, je ne connais pas un parent d'enfant dyspraxique ou docteur qui ne la connaisse pas) et Mr Wartha Sébastien (Professeur spécialiste de la Dyscalculie en Allemagne): Alors gardez bien un oeil sur le site dys.lu! N'oubliez pas d'adhérer à l'association qui est UN interlocuteur du ministère de l'Education.

Pour ce qui des conseils: Et bien il a insisté sur 2 aspects au vue de son expérience à la tête de l'association et de ses rencontres avec d'autres parents: la plupart des PPCI qui ont été établis pour les enfants dyspraxiques sont des plans qui intègrent une partie seulement des socles de compétences à acquérir au Luxembourg, ce qui sous -entend que l'instituteur en rédigeant le plan met en place un minimum requis pour l'enfant lorsqu'il devra rejoindre le lycée. Une fois que l'enfant aura atteint 12 ans, l'inspecteur (qui sera bientôt depuis la réforme le sous-directeur ou le directeur) pourra l'envoyer au Lycée section modulaire. Alors loin de moi, le fait de dénigrer la section Modulaire qui est destiné à l'insertion professionnelle et aux formations professionnelles de type plomberie, vente, mécanique, etc... Mais soyons honnêtes, cette formation s'adresse aux élèves avec un faible niveau scolaire et/ou grandes difficultés scolaires et éviter le décrochage scolaire .

Mais quel GÂCHIS pour une mauvaise interprétation de l'handicap invisible!

L'enfant dyspraxique n'a pas besoin de moins apprendre, il a besoin de plus d'adaptation technique (temps supplémentaire pour les tests et épreuves), humaine (aide spécialisée) et matérielle (ordinateur) pour apprendre les mêmes socles de compétences que ses camarades de classes qui n'ont pas de PPCI.

@ Mr Huberty, j'ai trouvé le dessin dont vous faisiez référence


bottom of page